François Hollande 2012

La journée en images de François Hollande (vidéo STT)

Posté le 16 mai 2012

Actionner le sous-titrage par « CC »

L’appel des « Intouchables »

Posté le 1 mai 2012

Nous, citoyens représentant toute la diversité des situations de handicaps, dans tous les domaines de la vie sociale et économique de notre pays, acteurs à part entière au sein de la démocratie française, refusons d’assister en spectateurs aux soubresauts de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.
 
Début 2007 déjà, lors du congrès de son parti, celui qui s’apprêtait à accéder à la magistrature suprême avait d’emblée posé le socle de la tactique qui lui tiendrait lieu de principe de gouvernement : monter les Français les uns contre les autres. En osant opposer explicitement le mérite au « handicap », il inaugurait ce qui allait devenir une période grave de décomposition du lien social et d’attaques systématiques contre les valeurs de la République dans notre pays.
 
Nous, citoyens en situations de handicap, refusons la mise à l’écart systématisée, la remise en questions et le démantèlement des moyens qui avaient timidement été mis en place, du droit à l’accessibilité jusqu’au droit à l’inclusion professionnelle, en passant par l’école et l’égalité de dignité.
 
Nous appelons de nos vœux une école qui apprenne à nos enfants que la différence n’est pas à craindre mais à aimer et que la nation toute entière veille à ce qu’une inégalité définie aux hasards de la vie ne devienne pas une injustice. Nous voulons que l’école soit un véritable lieu d’apprentissage de la confiance en soi et en les autres, seule garantie de citoyens libres dans une démocratie vivante.
 
Nous en avons assez de ce discours qui prétend inclure tous les Français alors qu’il ne fait que les dresser les uns contre les autres. Assez de ce discours qui prétend que le handicap est une priorité alors que les familles d’enfants handicapés sont condamnées à se débattre pour trouver et financer le matériel et les adaptations dont ils ont besoin. Assez, enfin, de cette fuite en avant, de cette lutte incessante et donc épuisante pour l’accessibilité des bâtiments et des moyens de transport qui pourtant conditionne notre autonomie et notre participation à la vie publique. 
 
Pour donner du sens, il faut des actes. Pour agir, il faut des moyens. Pour avoir les moyens, il faut une volonté.
C’est cette volonté qu’incarne François Hollande qui propose la création d’emplois dans l’Éducation nationale pour renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap, la création d’une agence nationale de l’accessibilité permettant la pleine application de la loi du 11 février 2005, et le passage à une logique inclusive sur le modèle de l’agenda 22 instaurant l’obligation d’un volet handicap dans chaque loi votée.
La nécessité que nous, personnes handicapées, avons des autres nous pousse à voter pour un candidat rassembleur et non excluant ou stigmatisant. Nous avons besoin de la solidarité de nos concitoyens, ils ont besoin de nous dans la diversité.
 
Notre situation de handicap, aujourd’hui  stigmatisée, nous voulons la valoriser pour qu’elle ne soit plus seulement synonyme d’inactivité et d’attentisme, mais au contraire qu’elles soient la source d’un contrat social qui permette à chacun, du citoyen à la collectivité, de gagner en dignité.
Nous nous élevons contre les tentatives de manipulation par des discours démagogiques et les prises de conscience tardives. Nous refusons l’escalade qui est en train de se jouer, et nous mettrons toute notre énergie au service d’une perspective commune et solidaire.
 
C’est pour cela que nous ferons entendre notre voix au second tour avec plus de force encore.
Massivement, les 12 millions de Français porteurs de handicap, leurs proches, les citoyens progressistes, le peuple qui croit à l’avenir, nous tous appelons à voter pour François Hollande, seul capable d’incarner une présidence apaisée, participative et solidaire. Seul espoir de refonder la démocratie bien malade de notre pays et de la rendre à tous les citoyens.
 
Nous, représentants des « intouchables », qu’ils soient pauvres ou riches, croyons d’abord au génie humain, à sa capacité à dépasser les possibles, à inventer, à trouver, à construire, même sans voix, sans vue, sans geste ou sans raison. 
 
C’est dans cette perspective que  nous soutenons le candidat qui nous semble le plus apte à conduire les Français dans cette voie, celle du respect et de l’apaisement, François Hollande.
 
Liste des premiers signataires :
 
Catherine ALLIE – militante associative
Mohamed AZOUZ – militant associatif
Fatima BALI – militante associative
Philippe BEHAEGEL – formateur, militant associatif
Hamou BOUAKKAZ – militant associatif – Conseiller de Paris
Raphaël BOUTON – militant associatif
Philippe CALMETTE
Emmanuel CHANSOU – responsable associatif
Viviane CONDAT – responsable associative
Marie COUVREUR
Jean-Louis GARCIA – militant associatif
Charles GARDOU – universitaire
Cécile GUIMBERT – militante associative
Bachir KERROUMI – économiste
Samuel LANDIER – adjoint au Maire de Rezé
Vincent MICHEL – responsable associatif
Juliette NONN – militante associative
Marcel NUS – écrivain et formateur
Philippe PAUGAM – militant associatif
Francis PEREZ – militant associatif
Maudy PIOT – responsable associative
Jean-Marc ROOSZ – responsable associatif
Ryadh SALLEM – militant associatif
Jean-Luc SIMON – consultant, militant associatif
Thierry NICOLLE– responsable associatif
Christophe LE GALL – militant associatif

François AUTHIER – militant associatif
Michel BOUDON – responsable associatif
etc…
 
Nous vous invitons à le signer, en cliquant sur http://tinyurl.com/cjhgwrb

Les sourd(e)s motivé(e)s appellent à voter pour François Hollande (vidéo en LSF)

Posté le 1 mai 2012

Les sourd(e)s motivé(e)s appellent à voter pour François Hollande. Pourquoi ? Écoutez les !
Avec la participation de Catherine Zlatkovic, Sandrine Herman, Philippe Lemaire, Raphaël Bouton

Thèmes : Droits des femmes, Éducation, 75%, Santé

#5 Parlez-nous de François : Julie Gayet (Vidéo sous-titrée)

Posté le 30 avril 2012

« Parlez-nous de François » : c’est la web-série dans laquelle des personnalités parlent de François Hollande. Pour ce quatrième numéro, c’est au tour de Julie Gayet de nous livrer son regard sur le candidat à l’élection présidentielle.


#5 Parlez-nous de François : Julie Gayet par francoishollande