Comité Interministériel du Handicap : le défi de l’égalité

Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. La politique du handicap ne prend toute sa force que dans la coopération et la transversalité. Les inégalités liées au handicap se manifestent dans la plupart des domaines ; il est donc essentiel d’agir partout.

Le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu. La participation active des Ministres démontre un engagement sans faille pour relever le défi de l’égalité, et avancer sur le chemin de l’accessibilité universelle : l’accès de tous à tout.

Cette ambition exigeait entre autres de reprendre en main un chantier laissé à l’abandon par le Gouvernement précédent : celui de l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports.

Par l’inaction, le Gouvernement Sarkozy a condamné une loi pleine de promesses.

L’échéance de 2015 fixée par cette loi ne pouvait manifestement pas être tenue. J’ai voulu sortir de l’hypocrisie et susciter une mobilisation inédite pour réussir le pari de l’accessibilité : concertation, élaboration d’agendas d’accessibilité programmée, recrutement de 1000 ambassadeurs de l’accessibilité, soutien financier des grandes banques publiques, … tout est en place pour enfin passer des mots aux actes !

Et ainsi, faire en sorte que l’égalité républicaine ne reste pas un principe abstrait mais une réalité concrète.


Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

samedi 28 septembre 2013 • Catégorie : Actualités
Laisser un commentaire

Partagez !


/** */

Mentions légales

Le blog de la Section des Sourds et Malentendants Socialistes est propulsé par WordPress

  • Méta

  • Conçu et développé par Sophie Drouvroy — Être créatif 2010