Le relevé des décisions du CIH

Le Président de la République a pris l’engagement d’inclure un volet handicap dans chaque projet de loi. Cet engagement exprime une vision, une volonté et une méthode.
Une vision d’abord, selon laquelle une vie riche, une vie épanouie, est une vie qui permet à chacun d’exprimer ses talents, ses envies et ses sentiments dans tous les domaines de l’existence. Chacun peut légitimement aspirer à être un travailleur, un citoyen, un conjoint, un ami, un passionné d’art ou de sport… et plus encore à être tout cela à la fois. Idéalement, il incombe à chaque individu d’en décider selon un principe d’autonomie ; c’est le rôle des pouvoirs publics de le permettre.

Cette vision conduit à une volonté : lutter contre toutes les formes de discrimination et faire advenir une égalité réelle, une égalité concrète. Les personnes handicapées sont trop souvent reléguées, privées, isolées en raison de leur handicap. Le Gouvernement s’engage pour faire vivre la promesse républicaine d’égalité. Il fait le choix de la solidarité dans un contexte budgétaire tendu car il poursuit l’ambition d’une France unie et soudée. Une méthode enfin. Puisque l’égalité entre personnes valides et personnes handicapées doit s’éprouver dans tous les domaines, alors l’ensemble des Ministres sont concernés par la politique du handicap. Le Comité Interministériel du Handicap n’avait jamais été réuni depuis sa création. Il était temps d’y remédier et de signifier l’implication pleine et entière de ce Gouvernement pour l’inclusion des personnes handicapées.

 

Document à télécharger : le relevé des décisions (pdf – 568.9 ko)

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

samedi 28 septembre 2013 • Catégorie : Actualités
Laisser un commentaire

Partagez !


/** */

Mentions légales

Le blog de la Section des Sourds et Malentendants Socialistes est propulsé par WordPress

  • Méta

  • Conçu et développé par Sophie Drouvroy — Être créatif 2010