Qui sommes-nous ?

« Une section sourds et malentendants socialistes, qu’est ce que c’est ?  » « Une section pour les sourds, pour quoi faire ? » « Pourquoi pas une section « Handicap » ou pour les personnes handicapées ? » Autant de questions auxquelles nous allons tenter de donner une réponse.

Selon ses statuts, le Parti socialiste s’organise en sections territoriales, d’entreprises, de collectivités ou universitaires voir virtuel comme la section des temps numériques. La base militante des sourds et malentendants ne repose ni sur un territoire, comme pour les sections traditionnelles, ni sur une catégorie d’âge, comme le MJS.

La Section des Sourds et Malentendants Socialistes (S.S.M.S) rassemble des sourds, malentendants mais également des parents, professionnels concernés par la surdité ou non. Ils viennent de tous horizons, avec chacun son parcours et son mode de communication (Oral, LSF, LPC,…). La S.S.M.S n’est pas exclusivement réservée aux sourds et malentendants. Nous ne souhaitons pas nous enfermer dans un ghetto. Toutefois, les modes de communication des sourds et malentendants sont privilégiés : LSF ((langue des signes), LPC (Langage parlé complété) et l’accessibilité encouragé : boucle magnétique, etc. C’est ce qui fait sa raison de la S.S.M.S. Pour des raisons de repérage, la section a un intitulé « sourds et malentendants ».

La S.S.M.S est une section thématique du Parti Socialiste. Présents partout en France et sur tous les fronts, nous construisons nos propositions et définissons nos actions.

La S.S.M.S est le mouvement de tous les sourds et malentendants qui souhaitent construire un autre avenir à gauche : obligation d’accessibilité, reconnaissance constitutionnelle de la langue des signes, éducation bilingue, intégration, droits des sourds, allocation d’autonomie, licence globale, VIe République, révolution fiscale et écologique, retraites : toutes ces propositions, nous avons participé à les construire. Nous souhaitons un nouveau modèle de société, à nous de définir les nouveaux droits du XXIe siècle !

D’autres combats dans la société et dans la gauche sont encore devant nous.

Les grands principes qui régissent la section :

– Les sourds et malentendants socialistes sommes regroupés pour faire entendre notre « voix » !
– Nous souhaitons être parti prenant malgré notre handicap, aux débats.
– Nous souhaitons échanger sur tous les thèmes et être force de propositions pour tout ce qui a trait à la Surdité et au Handicap.
– La S.S.M.S est ouverte à tous, quelque soit sa motion, quelque soit son lien avec la surdité ou la malentendance. La liberté de discussion est entière au sein de la section, mais nulle tendance ou courant ne saurait y être tolérée.
– Nous comptons être un acteur actif et reconnu au sein du parti avec la mise en accessibilité des informations, interventions et débats sur le terrain auprès de la communauté sourde, contributions aux travaux de la commission nationale Handicap, sensibilisations auprès des camarades, etc…
– La S.S.M.S est un relais unique d’informations du PS envers la communauté sourde et malentendante : diffusion des dates de meeting accessibles, vidéos de campagne en LSF, appui d’organisation aux équipes de campagnes, etc.

Militer avec nous ?

Pour être membre de la section des sourds et malentendants, il a deux possibilités :
– être militant dans une section existante, merci de vous signaler à : socialistes.sourds@gmail.com en donnant votre N° de carte du PS.
– adhérer directement à la section des sourds et malentendants en nous écrivant à :
Section des Sourds et Malentendants Socialistes
Christophe Le Gall
6 rue Lars
29200 Brest

Laisser une réponse